Ecole 2020

Ribou septembre 2020

En septembre 2020, nous sommes allés à Ribou pour faire des activités terrestres :

  • du VTT

  • du tir à l'arc

  • une course d'orientation

  • de l'escalade

et aquatiques :

  • de la voile

  • du canoé kayac

Beaucoup d'enfants ont bien aimé les activités.

Toutes les classes ont vu la crèche de l'église de Coron.

Visite de la crèche à l'église




La piscine

Les CE1, CE2 et CM1 ont commencé un cycle de natation à la piscine de Cholet.

Nous avons nagé avec une frite mais on a aussi essayé sans frite. Nous avons appris à nager sur le dos et le ventre. Nous avons sauté ou plongé là où on n'a pas pied. On a fait du toboggan et la fusée (les bras tendus au-dessus de la tête).

Mon film.mp4
Piste routière.pdf

un putter de golf

Le golf

Au mois de novembre, les élèves de CM2 ont découvert un nouveau sport: le golf. On est allé au Cholet golf club et nous devions faire des défis.

Dans le premier atelier, on devait tirer au loin avec le fer et le bois et on devait viser dans une surface.

Dans le deuxième atelier, on devait tirer avec précision avec le putter pour envoyer la balle dans le trou.

Au début, les défis nous semblaient difficiles et après on les trouvait plus faciles. Nous avons bien aimé !

Les arts plastiques à l'école

Arbre d'hiver dans un paysage enneigé

Illusion d'optique à partir d'un carré

La moufle réalisée en découpage, collage et tissage

Dessin au crayon pastel recouvert d'encre

Dégradé de couleurs et arbre en papier aluminium



Portrait à la manière de


Les enfants de la classe de Céline ont raconté l'histoire de "La moufle" aux enfants de Petite et Moyenne Section de la classe de Véronique et Nathalie qui ont étudié cet album en classe.

LA RANDONNEE

Les CM1 et les CM2 font des randonnées une fois par semaine lors des séances de sport. Nous visitons Coron et nous marchons 5 km en une heure. Nous observons la nature. Nous avons été autour de l'étang et dans les campagnes.


La course d'orientation

L'école accueille des stagiaires: Pierre et Timothé proposent des séances d'EPS et cette période, des courses d'orientation. Les CE2 racontent ...Nous devons observer le plan, chaque balise est indiquée par un numéro. On court chercher la balise sur le terrain en respectant notre trajet puis on écrit la lettre sur notre feuille. C'est un travail d'équipe qui exige beaucoup d'endurance.



Carousel imageCarousel image


Les CM2 ont lu un livre: le Jobard. L' auteur s' appelle Michel Piquemal . C' est l' histoire d'un vieil homme que personne n'aimait et qui était surnommé le Jobard . Mais un jour , le chien des enfants se blessa et le Jobard en prit soin . Il voulait aller chez son ami mais il n'était pas là donc il alla voir au terrain vague : c'est une sorte de grand champ en friche clôturé de barbelés . C'est le seul terrain vague de toute la banlieue Marseillaise . Les enfants ont construit un moulin en bouteille de verre et un carrousel . A la fin, le jobard tombe malade ... Et meurt . Les enfants grandissent et terminent de construire le moulin et le caroussel.


Expériences sur la germination du blé d'après l'histoire de la petite poule rousse.

On a mis de la terre dans une barquette. Avec l'index, on a fait un trou. On a semé des grains de blé. On a recouvert avec de la terre. On a arrosé et le blé a germé en quelques jours.


On a mis du sopalin dans une boîte à œufs. On a mis dessus des grains de blé. On a arrosé. Les grains de blé ont germé. On a vu les racines.


On a mis des graines de blé dans l'eau. On a déposé la barquette dans un placard sans lumière. Les grains de blé n'ont pas germé.


Lecture CP.mp4

Les enfants de CP de classe de Céline ont lu l'histoire de la petite poule rousse aux enfants de maternelle.