Vie de l'école 2023 2024

La piste routière 

Tous les lundis matin, les CM2 partent à la piste routière de Cholet pour apprendre à faire du vélo à connaître les règles de circulation et les panneaux. Ils apprennent à enlever la main du guidon pour tendre le bras et tourner au rond-point ou dans les rues. Ensuite, ils ont appris à s’arrêter au feu rouge, au stop et à repérer les priorités à droite. Ils ont fait une chaise musicale. Ils devaient veiller à ne pas faire d'erreur, sinon ils s’arrêtaient et devaient se mettre sur le côté pour laisser passer les autres.

Le dernier lundi ils ont d'abord circulé un peu partout puis, ils sont parties sur un petit parcours et après ils ont passé l'évaluation.  


Parcours d'obstacles

Passage de dos d'âne 

Réalisation du parcours en évitant Milo

Slalom avec des  plots

Golf

Tous les lundis les CM2 vont au golf à Cholet. Ils apprennent à tenir le club de golf, à bien tirer et à viser.

Lundi 25 mars, on a appris à jouer avec le club qui s’appelle le bois. On posait la balle sur le tee et on tirait pour l'envoyer le plus loin possible. Nous avons aussi fait un petit parcours sur le green.


Visite de chinois à l'école


 Le lundi 5 février, des chinois sont venus à l'école pour qu'on leur pose des questions sur la Chine. Ils nous ont appris à dire des mots en chinois: "xiè xiè" pour "merci", "nihao"  pour "bonjour", “ zaijian” pour “au revoir.” Et cette année, c’est l’année du dragon.

Lors d'évènements importants, ils portent des vêtements et des bijoux traditionnels.



Le spectacle musical

Le vendredi 2 février, les classes de CP, CE1 et CE2 ont fait un spectacle de musique sur les continents: Asie et l'Afrique. Et on leur a fait une interview: 

"Est-ce que vous avez mis du temps pour le mettre au point ? 

-Oui nous avons mis plusieurs cours pour le mettre au point.

-Est-ce que vous étiez stressés sur la scène ?

-Non, mais quelques-uns.

-Est-ce que vous aviez révisé sur la scène ou dans la classe?

-On s'est entrainé deux fois sur la scène."




                                                   Ribou

Après les vacances de Noël, les CM1 et les CM2 sont partis à Ribou.   

Le matin nous faisions du sport ou on travaillait en classe et inversement l' après-midi.

Nous avons fait de l' escalade Le mur était grand et il manquait des prises. Nous avons aussi brisé la glace en bateau. 

Nous avons fait une course d' orientation tous ensemble, avec une boussole. Il y avait 25 balises et 7 balises pièges. Nous avons fait une deuxième course d' orientation dans la forêt. Il fallait trouver des balises un peu partout surtout dans les feuilles, dans des buissons et aussi accrochées aux arbres le plus souvent.

Nous avons fait du tir à l'arc à courte distance. Les moniteurs avaient des cibles et il fallait viser la cible et si les flèches étaient à côté, on marquait 0 point. Et quand on mettait des points, ils nous félicitaient, nous disaient que c' était bien.

On a fait une randonnée autour du lac. Nous avons vu des hérons cendrés et le barrage.

  

Les décorations de Noël

Les parrains et marraines sont allés chercher leur filleul pour décorer des boules de Noël qui ont été accrochées dans le sapin sur la place de la Tigeole. On a déposé de la colle sur la boule après nous avons mis du papier dans les boules. Ensuite on a été dans le hall des maternelles, pour découvrir notre chanson et la danse pour la soirée de Noël. Puis nous avons fait une récré partagée.

Vendredi 08 décembre nous avons fait des guirlandes en papier pour décorer les halls de l'école. Nous avons aussi décoré les sapins. Des enfants ont fait de la peinture et ils ont décoré des lettres ( découpage, collage de petits papiers, de paillettes) pour écrire " Joyeuses fêtes".

Pendant la deuxième période, chaque classe a poursuivi ses découvertes autour du deuxième anneau olympique: l'anneau rouge. 

Certains ont découvert le monument le plus connu du Pérou:  le Machu Picchu est une cité de pierre,  il n'en reste que des débris. Il se dresse à 2430 mètres d'altitude, sur une montagne. 

La classe de ce1 ce2 ( la classe de Florence) a découvert la statue de la liberté à New York.

Les élèves de CM1 et CM2 ont travaillé sur la chouette enchantée du Canada.

Vendredi 20 octobre, tous les élèves de l'école se sont retrouvés lors du forum. Chaque classe a présenté ses découvertes aux autres. 

Nous avons commencé notre tour du monde! Cette première période, nous avons découvert l'anneau vert des jeux olympiques, il représente l'Océanie. Certains ont pratiqué le rugby et découvert l'art des aborigènes.

 Les plus jeunes ont participé à la "Semaine du goût", ils ont ainsi interprété la comptine "Pomme de reinette et pomme d'api".  

Ce temps s'est clôturé par la découverte de la magnifique fresque: Voyageons autour du monde à travers les Jeux Olympiques!  

La musique 

Tous les mardis matins, les cp, ce1 et  ce2 font de la musique avec Béatrice, une intervenante  du conservatoire de Cholet .  En premier, ils ont découvert l' Asie, ils ont utilisé des baguettes chinoises et un gong . Ensuite, ils ont appris une chanson africaine et ont joué du djembé. 


La piscine

Tous les jeudis les ce1, les ce2, les cm1 et les cm2 vont à la piscine. Dans l' eau, nous faisons plusieurs nages (le crawl, le papillon, la brasse). Et nous attrapons des anneaux  au fond de l' eau. A la fin de la séance, pendant 5 minutes, nous jouons dans le bassin ludique. 

On devait traverser la structure.

On a nagé sans toucher le bord. 

On devait aller chercher des anneaux au fond de l' eau.

On s' est entrainé à sauver quelqu' un.

Le hockey 

Après le rugby, tous les mardis, les classes d'Adeline et d'Audrey  font du hockey dans la salle de sport. On fait des exercices, des passes (courtes et longues). Nous faisons des slaloms, des matchs deux contre un et les cerceaux musicaux.

                                 La bibliothèque


Tous les élèves de l' école vont à la bibliothèque de Coron une fois par mois. D'abord nous lisons. De temps en temps, les plus jeunes sont accompagnés d'un plus grand qui lit des histoires. Nous pouvons aussi choisir des livres pour ensuite les ramener à l’ école. Après nous arrêtons de lire et pendant 30 minutes, une dame de la bibliothèque nous lit un livre.   

On ressort avec plein d'histoires dans la tête.



Les plus grands lisent aux plus jeunes. 


Nous écoutons l'histoire lue par un bénévole de la bibliothèque.