Vie de l'école 2020 - 2021

Ribou septembre 2020

En septembre 2020, nous sommes allés à Ribou pour faire des activités terrestres : 

 et aquatiques : 

Beaucoup d'enfants ont bien aimé les activités.

Toutes les classes ont vu la crèche de l'église de Coron. 

Visite de la crèche à l'église



La piscine

Les CE1, CE2 et CM1 ont commencé un cycle de natation à la piscine de Cholet. 

Nous avons nagé avec une frite mais on a aussi essayé sans frite. Nous avons appris  à nager sur le dos et le ventre. Nous avons sauté ou plongé là où on n'a pas pied. On a fait du toboggan et la fusée (les bras tendus au-dessus de la tête).

Mon film.mp4
Piste routière.pdf

un putter de golf 

Le golf

Au mois de novembre, les élèves de CM2 ont découvert un nouveau sport: le golf. On est allé au Cholet golf club et nous devions faire des défis.

Dans le premier atelier, on devait tirer au loin avec le fer et le bois et on devait viser dans une surface.

Dans le deuxième atelier, on devait tirer avec précision avec le putter pour envoyer la balle dans le trou.

Au début, les défis nous semblaient difficiles et après on les trouvait plus faciles. Nous avons bien aimé !

Les arts plastiques à l'école 

Arbre d'hiver dans un paysage enneigé

Illusion d'optique à partir d'un carré

La moufle réalisée en découpage, collage et tissage

Dessin au crayon pastel recouvert d'encre 

Dégradé de couleurs et arbre en papier aluminium


Portrait à la manière de 

Les enfants de la classe de Céline ont raconté l'histoire de "La moufle" aux enfants de Petite et Moyenne Section de la classe de Véronique et Nathalie qui ont étudié cet album en classe.

LA RANDONNEE

Les CM1 et les CM2 font des randonnées une fois par semaine lors des séances de sport. Nous visitons Coron et nous marchons 5 km en une heure. Nous observons la nature. Nous avons été autour de l'étang et dans les campagnes.

La course d'orientation       

L'école accueille des stagiaires: Pierre et Timothé proposent des séances d'EPS et cette période, des courses d'orientation.  Les CE2 racontent ...Nous devons observer le plan, chaque balise est indiquée par un numéro.  On court chercher la balise sur le terrain en respectant notre trajet puis on écrit la lettre sur notre feuille. C'est un travail d'équipe qui exige beaucoup d'endurance. 

Les CM2 ont lu un livre:  le Jobard. L' auteur s' appelle Michel Piquemal . C' est l' histoire d'un vieil homme que personne n'aimait et qui était surnommé le Jobard . Mais un jour , le chien des enfants se blessa et le  Jobard en prit soin . Il voulait aller chez son ami mais il n'était pas là donc il alla voir au terrain vague :  c'est  une sorte de grand champ en friche clôturé de barbelés . C'est le seul terrain vague de toute la banlieue Marseillaise  . Les enfants ont construit un moulin en bouteilles de verre et un carrousel . A la fin, le jobard tombe malade ... et meurt . Les enfants grandissent et terminent  de construire le moulin et le carrousel.

Expériences sur la germination du blé  d'après l'histoire de la petite poule rousse.

On a mis de la terre dans une barquette. Avec l'index, on a fait un trou. On a semé des grains de blé. On a recouvert avec de la terre. On a arrosé et le blé a germé en quelques jours.

On a mis du sopalin dans une boîte à œufs. On a mis dessus des grains de blé. On a arrosé. Les grains de blé ont germé. On a vu les racines. 

On a mis des graines de blé dans l'eau. On a déposé la barquette dans un placard sans lumière. Les grains de blé n'ont pas germé.

Lecture CP.mp4

 Les enfants de CP de classe de Céline ont lu l'histoire de la petite poule rousse aux enfants de maternelle.

Vie de classe avec l'album _la petite poule rousse_.pdf

Les activités ont été réalisées par la classe de PS et MS.

                                 PAQUES 

Jésus arrive sur un âne à Jérusalem, le peuple a accueilli Jésus avec des Rameaux .

Jésus se fait arrêter par les romains car Judas le trahit. Ils lui mettent une couronne d'épines et il est tombé 3 fois lors de son chemin de croix . Et après ils ont cloué Jésus sur la croix. Il a été mis au tombeau, ses deux amies sont allées voir Jésus au tombeau et une des deux s'aperçut qu'il n'était plus là. Les femmes coururent au village et annoncèrent que "Jésus est ressuscité". 

Damien, le présentateur nous a proposé un spectacle sur la nature et l'homme, une relation durable.

Il y avait des animaux qui vivaient dans la forêt mais les hommes construisaient des maisons, des parcs.

 

Tous ces  aménagements ont fait fuir les animaux. Les animaux sont en danger!!! A chaque arbre coupé, il faut en replanter!

L'arbre du printemps

L'arbre du printemps 

SPECTACLE: LE SECRET DU JARDIN DE CLEMENT”


On a vu le spectacle:  “le secret du jardin de Clément”. Le ballon a cassé l’épouvantail du printemps et pour le réparer, il faut trouver 4 éléments de la nature correspondant aux 4 saisons:

Les enfants ont été costumés en épouvantail et en arbres des 4 saisons.

Des animaux nous ont aidés dans les recherches: le hérisson Doquipic, un bel hibou, un écureuil…

Nous avons chanté pour connaître les différents outils du jardinier, pour faire tourner la roue des saisons et nous avons terminé par la danse du printemps.

Nous avons découvert de jolies images sur la nature qu’il faut préserver et en prendre soin.

Chaque semaine nous pratiquons le sport à l'école. Nous avons fait du base-ball, il y a quelques semaines. A l'aide d'une batte, nous devons envoyer une balle le plus loin possible.  Pendant que  les autres doivent la rattraper . 

Durant le mois de juin, nous avons commencé à pratiquer le badminton. Le but consiste à faire des passes au joueur en face de nous. Nous utilisons une raquette et un volant. 

Le sport permet de rester en bonne santé, de nous défouler et de s'amuser avec ses amis.

 

Chaque élève a eu des plants: une tomate, un potiron, un concombre, une tomate cerise, une courgette, de la menthe et on les a plantés dans notre jardin on les a arrosés

On a fait un quizz sur les plantes. il fallait deviner la graine avec le plant et le légume.

Fleur réalisée par les petites sections.

Graines semées dans des boîtes de conserve décorées par les CE2.

Fleurs décorées par les CP CE1.

Fleur réalisée par les moyennes sections.






La fête des parents. 

Chaque année nous célébrons la fête des parents ,nous leur préparons des cadeaux que nous avons créés de nos propres mains, en lien avec le thème de l'année: la nature et les animaux. A cause du contexte, nous ne pouvons pas nous retrouver sur le théâtre de verdure pour chanter.

Visite d'un jardin.

Les enfants sont allés visiter le jardin du papi de Hugo.

Ils ont découvert plusieurs légumes: les tomates, les courgettes, les pommes de terre, les concombres ...


On a été dans le jardin de papi Bernard, le papi de Hugo (enfant de la classe). On a vu des fraises rouges. Dans la serre, on a vu des tomates, une rouge et beaucoup de vertes. On a vu un olivier. On a vu des brocolis. On a vu des pommes de terre: pour nous les montrer, le papi a piqué sa fourche dans la terre et a soulevé . On a vu de la salade, des radis, des poivrons, des brocolis. On a vu des plans de concombres, de citrouille. On a vu des framboises, des castilles (groseilles). Il y avait un filet dessus pour ne  pas que les oiseaux les mangent.

On a goûté de la ciboulette. On a frotté la menthe ( la sauge, le thym et le romarin) pour les sentir. 

Astuce de papi Bernard:

mon film.mp4

Fête de fin d'année 

à l'école St Louis !